Choisir de faire affaire avec un courtier immobilier ou hypothécaire pour acheter, vendre, louer ou financer une propriété, c’est donc s’adjoindre les services d’un professionnel dûment autorisé à agir par l’OACIQ.
Mais ne devient pas courtier qui veut! Pour agir à titre de professionnel autorisé par l’OACIQ, il faut se soumettre à plusieurs conditions. L’aspirant courtier doit :
Le rôle de l’OACIQ ne s’arrête pas là. Tout au long de leur carrière, les professionnels autorisés doivent suivre un programme de formation continue obligatoire afin de maintenir et mettre à jour leurs connaissances. Vous pouvez accéder à la liste des formations suivies par votre courtier en consultant le Registre des professionnels autorisés. Si, par exemple, vous désirez acheter une copropriété et que vous aimeriez recourir aux services d’un courtier qui se spécialise dans ce type d’immeuble, le registre pourra vous indiquer si le courtier a suivi des formations spécifiques à ce sujet.
En vertu de sa mission de protection du public, l’OACIQ encadre les activités des courtiers et s’assure que ceux-ci travaillent adéquatement, en respect de leur code de déontologie et de la Loi sur le courtage immobilier. À cet effet, des mécanismes de protection ont également été mis en place, par exemple le comité de discipline. L’OACIQ informe régulièrement les courtiers sur tout ce qui concerne leurs pratiques professionnelles et procède à des inspections annuelles. Ces inspections permettent, entre autres, de valider que les courtiers utilisent adéquatement les formulaires de courtage obligatoires et recommandés, créés par l’OACIQ.
L’achat ou la vente d’une propriété représente bien souvent la transaction la plus importante de votre vie. C’est un processus complexe comprenant plusieurs facteurs à ne pas négliger. L’objectif de l’OACIQ est de protéger le public et de s’assurer que tout se fasse dans les règles de l’art. C’est en encadrant les courtiers que l’OACIQ s’assure que votre transaction immobilière ou hypothécaire se déroule en toute quiétude.
Le sceau de l’OACIQ indique que le professionnel avec qui vous faites affaire est autorisé par l’OACIQ, et donc que ses pratiques professionnelles sont encadrées par l’Organisme et que ses compétences sont développées et maintenues à jour, notamment, par un programme de formation continue obligatoire. Ce sceau confirme que le courtier immobilier ou hypothécaire choisi est digne de confiance et qu’il a à cœur d’exercer sa profession dans les règles de l’art.
Source : OACIQ